photo Exposition - Peintures de Jacques Pinceloup

Exposition - Peintures de Jacques Pinceloup

Peinture

Brou 28160

Du 05/02/2025 au 01/03/2025

Dans son travail, Jacques Pinceloup, artiste Nogentais, utilise « La force du symbole pour illustrer et pour évoquer une réalité» Il aborde la peinture acrylique en 1998, mais il se donne cependant la liberté d'utiliser tous les moyens à sa portée pour s'exprimer: technique mixte, collages etc ... Son style d'expression s'inscrit en grande partie dans le "symbolisme graphique", la force du symbole pour illustrer et pour évoquer une réalité. Certaines de ses œuvres sont purement visuelles, abstraites, leur objectif étant simplement de déclencher un ressenti, une émotion. C'est ainsi qu'il présente ses œuvres à caractère "constructiviste", associations de formes géométriques structurées. Le figuratif, traité dans le même esprit, est également présent dans ses créations.

photo Festival ChARTres-Croisement des Arts

Festival ChARTres-Croisement des Arts

Peinture, Festival généraliste, Sculpture

Chartres 28000

Du 08/03/2025 au 23/03/2025

Le festival débutera par l'exposition à la collégiale Saint-André. La thématique de cette édition a été proposée pour faire résonance à la célébration des 1000 ans des fondations de la cathédrale Notre-Dame de Chartres. 20 artistes français et étrangers seront présents, dans des disciplines variées (aquarelle, art textile, dessin, faïence, pastel, peinture, photographie, sculpture). 8 d'entre eux exposeront pour la première fois à Chartres. Les artistes et conférenciers présents ont été invités à réfléchir au thème pour proposer aux visiteurs un texte ou une œuvre à découvrir sur leurs différents stands. L’invité d’honneur sera Christian Aprile, graphiste & peintre. Des lycéens de l’Institut Notre-Dame joueront le rôle de médiateurs culturels durant le festival.

photo L'Être Entr'ouvert - Une exposition de Rose Slavy - Chemin des arts

L'Être Entr'ouvert - Une exposition de Rose Slavy - Chemin des arts

Peinture, Exposition

Chartres 28000

Du 15/03/2025 au 01/06/2025

Si, depuis des siècles, le tableau est considéré comme une fenêtre ouverte sur le monde, il est également une porte entrebâillée sur nous-mêmes. La série de peintures « Ok(n)o », composée de "peintures-fenêtres" joue sur des ressemblances entre deux mots de la langue natale de l'artiste polonaise : « okno » (fenêtre) et « oko » (oeil). Sur la mezzanine, une autre série, celle des caissons-lumineux « Métamorphoses », reprend autrement le thème du dépassement de soi. Les portraits des enfants de l'artiste, habillés d’images projetées sur leur corps sont accompagnés de pages des « Métamorphoses » d’Ovide